Chagrin d'amour: comment le surmonter ?


Chagrin d'amour: comment le surmonter ?

Le chagrin d’amour prête souvent à sourire. Pourtant, il est une douleur bien réelle et profonde qui multiplie le risque de développer une dépression au cours de l'année à venir d’où l’intérêt de le soigner, comme n’importe quelle autre maladie.

Comprendre le chagrin d’amour pour rebondir au plus vite :

Quand on est en couple avec une personne on a des projets, des envies et bien sûr des sentiments qui nous poussent à vivre cette relation et à envisager un avenir commun.

Que l’on soit ensemble depuis des décennies ou uniquement depuis quelques mois, on veut vivre une relation forte, passionnelle et fusionnelle même parfois, on souhaite s’épanouir, et atteindre la plénitude amoureuse.

Mais malheureusement, tout ce petit bonheur peut connaitre une fin qui engendrera une douleur d’amour incomparable aux autres douleurs car elle est réellement très intense, voire trop intense.

D’ailleurs, même s’il n’y pas rupture de façon systématique, il est normal que dans chaque histoire d’amour il existe des petits moments de relâchement, que tout ne soit pas toujours rose.

Le problème est que cette fois-ci la dispute, a été plus loin et que la rupture a été décidée avec ou sans votre accord.

Cependant, la fin d’une relation ne signifie pas que les sentiments disparaissent et que tout va bien dans votre vie, au contraire, vous prenez conscience de certaines choses, vous regrettez certains actes ou certaines paroles mais vous vous rendez compte qu’il est trop tard pour revenir en arrière et donc pour les effacer.

Justement, les regrets font partie du chagrin d’amour, vous avez du mal à accepter le fait qu’il prenne de la distance car vous souhaiteriez repartir de zéro et tout recommencer parce que lorsque qu’on s’aime tout peut s’arranger.

Pleurs, supplications, promesses, tout est bon pour le faire revenir. Il s’agit d’une situation dans laquelle on le perd le contrôle, on voit l’avenir et surtout le quotidien uniquement en fonction de son partenaire ou plutôt de son ex.

On lui accorde toute notre attention, on veut tout mettre en œuvre pour qu’il réagisse, mais bien souvent on se heurte à un mur ce qui décuple le mal être sentimental ainsi que le chagrin d’amour.

Le chagrin d’amour est un état de tristesse permanent. On a l’impression que l’on ne retrouvera plus jamais quelqu’un comme lui, on ne parvient pas à aller de l’avant et à se reconstruire.

L’isolement est quelque chose de récurrent chez les personnes qui connaissent une période amoureuse difficile et pourtant c’est ce qu’il faut éviter à tout prix pour réussir à surmonter un chagrin d’amour.

L’objectif est de comprendre la raison de ce chagrin, de ce mal être permanent, car bien souvent la séparation n’est pas la seule explication.

Il y a presque systématiquement une raison plus profonde et régulièrement il s’agit de la dépendance affective.

Comment surmonter un chagrin d’amour ?

Vous n’êtes toujours pas convaincue ? Voici une petite liste de choses à faire pour vous remettre les idées en place et sortir de votre tristesse.

* Se faire plaisir :

Sans tomber dans la boulimie, manger ce qui nous fait plaisir est un bon moyen de lutter contre le chagrin.

Noyer son chagrin dans un pot de glace ou se réconforter avec une tablette de chocolat active les circuits de la récompense au niveau cérébral et déclenche la sécrétion d’endorphines, surnommées « hormones du plaisir ».

L’effet de bien-être et d’apaisement est immédiat… même s’il ne dure pas longtemps.

* Dites-vous que ça arrive à tout le monde :

Que vous sortiez d’une relation courte ou longue, les chagrins d’amour, ça arrive à tout le monde.

Même aux meilleurs d’entre-nous.

Soyez-en sûre, vous n’êtes pas la seule dans ce cas et le monde regorge de célibataires avec qui vous pourriez entamer un bon bout de chemin.

* Avoir recours à l’homéopathie :

L’homéopathie peut donner un coup de pouce en cas de baisse de moral passagère, quelles qu’en soient les raisons.

La valériane diminue l’agitation, la passiflore lutte contre les insomnies et le tilleul apaise les angoisses liées au coucher.

Si la tristesse s’installe et fait penser à un état dépressif, le millepertuis, la plante anti-dépresseur par excellence, constituera une aide à la fois efficace et naturelle.

* Prenez soin de vous :

Vous vous laissiez totalement aller aussi bien dans votre vie quotidienne que sur votre tête ?

Filez tout droit chez le coiffeur ! Vous verrez à quel point il est agréable de se faire chouchouter.

Il n'y a rien de plus agréable que de prendre soin de soi quand tout va mal.

* Prenez le temps faire le deuil :

Inutile de vous lancer à corps perdu sur des sites de rencontres ou même à multiplier les aventures d’un soir.

Même si vous ne voulez pas l'entendre, vous souffrez d’un chagrin d’amour et vous avez besoin de le digérer !

Pour éviter de sortir toujours avec le même type d’homme, il est indispensable de prendre le temps de faire son deuil amoureux.

Parce que oui, une rupture, c’est bel et bien un deuil : celui d'une relation.

* Pratiquer un sport :

Quand on va mal, le mieux est encore de se défouler !

Si vous n’êtes pas athlète de haut niveau, tournez-vous vers une activité qui vous fait plaisir sans vous fixer d’objectifs trop hauts : le but est de vous vider la tête et non de vous décourager et de vous sentir encore plus nul(l)e que vous ne vous sentez actuellement.

Les activités cardio-training sont en cela excellentes pour lutter contre le chagrin d’amour car elles entraînent une forte décharge d’adrénaline, favorisant bien-être et sommeil.

* Se faire aider :

Si malgré tout, vous n’arrivez pas à sortir de votre chagrin, si au-delà de la perte de l’être aimé, tout vous rend triste, si vous avez perdu tout intérêt dans les activités qui vous procuraient du plaisir auparavant, si vous rencontrez des difficultés au travail et si vous avez tendance à vous replier sur vous-même, n’hésitez pas à consulter.

Aller voir un psy pour surmonter un chagrin d’amour n’est pas honteux, bien au contraire. Cela permet de faire le point sur soi et sur sa vie amoureuse pour l’envisager plus sereinement par la suite.

* Passez à autre chose :

Lorsque vous vous sentirez enfin prête et que vous pourrez enfin passer au-dessus de votre tristesse, il sera temps de vous envoler vers de nouvelles aventures.

Construire une relation stable ou rester célibataire, à vous de voir.

Vous étiez quelqu'un avant lui, vous êtes quelqu'un sans lui. Croyez en vous !

Comments