Avant d’aller dormir, Ne faites pas ces choses !
Lisez attentivement l’article suivant et vous allez certainement retrouver certaines de vos mauvaises habitudes : Que vous faites avant de dormir !
L’hygiène du sommeil : Ne faites pas ces choses avant d’aller dormir :
Le Saviez-vous ? Les 6 heures qui précédent votre coucher ont déjà une influence sur votre sommeil !
Alors débarrassez-vous des mauvaises habitudes qui peuvent avoir un négatif impact sur le sommeil :
1)Évitez les siestes :
Le fait de rester éveillé toute la journée vous aide à bien s’endormir le soir ! Alors ne optez jamais pour les longues siestes, essayez de ne pas dépasser 30 minutes !
2)Ne mangez pas de chocolat et ne buvez pas de café, thé, coca-cola ou tout soda 4 à 6 heures avant votre heure de coucher :
Toutes ces boissons et surtout le chocolat contiennent de la caféine qui peut entrainer des éveils nocturnes et un sommeil plus au moins profond ! Pour certains, la caféine peut même désorganiser le sommeil même si elle est consommée plus tôt dans la journée.
3)Ne pratiquez pas de sport dans les 4 heures qui précèdent le coucher, mais avant !
Les activités physiques sont recommandées mais au début de la journée. Le sport favorise l’endormissement et diminue les éveils nocturnes, ainsi peut augmenter le sommeil à ondes lentes qui est le plus réparateur !
4)Ne mangez pas un dîner trop lourd :
Essayez de manger l’après midi pour éviter un diner trop lourd le soir : ne mangez de repas trop riche en graisses surtout. Par contre une alimentation qui est riche en glucides favorise par contre le sommeil !
5)Ne buvez pas d'alcool au repas du soir, ni en soirée :
Même si vous consommez de l’alcool à faible dose, votre sommeil sera fragmenté, ce qui provoque des éveils nocturnes ! L’alcool est un dépresseur et sédatif qui peut favoriser l’endormissement ! Surtout si la personne souffre d’une anxiété et ou bien d’une dépression.
6)Ne buvez pas trop d’eau pendant la soirée :
Le fait de boire trop d’eau pendant la nuit car vous risquez de vous lever pour uriner la nuit !
7)Ne pratiquez aucune activité excitante au moins 1 heure avant le coucher :
Evitez l’exposition aux écrans, non aux jeux ! Afin de préparer le sommeil ; lisez et écoutez de la musique douce ! La détente physique et morale favorisera l'endormissement.
8)N’allez pas dormir en ayant faim :
Il faut savoir que la faim gêne le sommeil ; un casse-croûte léger avant de dormir peut aider au sommeil. Évitez en revanche les aliments gras ou lourds.
9)Ne fumez pas avant d'aller dormir :
Evitez de fumer pendant la nuit quand vous avez un trouble du sommeil. La Nicotine est un stimulant. Fumer au moment des éveils nocturnes majore ces éveils !
10)N’emmenez pas vos problèmes au lit avec vous :
Planifiez vos activités du lendemain, travaillez sur vos problèmes plut tôt en début de soirée. Les préoccupations interfèrent avec la survenue de l’endormissement et la production de sommeil profond.
11)Ne placez pas votre réveil à votre vue dans votre chambre :
Le fait d’observer les heures qui passent peut conduire à la frustration et à angoisse qui va interférer avec le sommeil.
Il y a certaines choses à faire avant de dormir pour favoriser une bonne hygiène de sommeil ! Elles concernent notamment la préparation de votre chambre à coucher : à une température moyenne, dans le calme et l’obscurité.
Pour commencer, commencez par installer un rituel avant de dormir : une certaine routine qui revient chaque jour juste avant de vous mettre au lit. Ce sera par exemple laver vos dents, mettre votre pyjama seulement au moment du coucher, vérifier dans la maison que tout est bien éteint et fermé... Vous marquez ainsi une transition importante entre l'éveil et le sommeil.
Le moment du coucher :
12)Ne vous mettez pas au lit avant de ressentir le besoin de dormir:
Apprenez à repérer vos signaux de somnolence : bâillements, sensation de refroidissement, frottement des yeux, tendance à s'assoupir…
13)Dans votre lit, ne parlez pas au téléphone, ne regardez pas la télévision, ne mangez pas, ne lisez pas !
14)N'essayez pas de vous endormir à tout prix:
Cela entraîne une activation des pensées et majore l'anxiété de performance.
15)Si vous ne parvenez pas à vous endormir au bout de 20 à 30 min, ne restez pas dans votre lit.
Levez-vous, allez dans une autre pièce, débutez une activité relaxante (lecture, écoute de musique douce, préparation d'une boisson chaude). Restez dans une ambiance lumineuse faible.
Quand la somnolence réapparaît, retournez au lit. Cette mesure doit être répétée autant de fois que nécessaire, notamment en cas d'éveils nocturnes.