Apprendre à améliorer la confiance en soi !

Apprendre à améliorer la confiance en soi !

La confiance en soi, ce n'est pas inné. Un peu plus d'estime de soi, d'expérience et de culot peuvent vous permettre de vous affirmer plus facilement.

Vous souhaitez développer votre confiance en vous, et enfin oser affronter le monde?

Les conseils suivants peuvent vous aider…Continuez votre lecture pour apprendre comment.

Se connaître soi-même:

Se connaître soi-même nécessite un travail d’introspection, et d’avoir conscience de ses forces et ses faiblesses.

C’est également connaître quelles sont les valeurs profondes qui nous animent, ce qu’on est prêt à accepter au travail et ce que l’on n’acceptera pas.

Ne jamais douter ni hésiter:

L’hésitation débouche parfois par l’indécision. Plus on est indécis moins on n’arrive à avancer. Il est donc essentiel d’identifier les origines du problème pour trouver les issues possibles. Ce n’est autre que le manque de confiance en soi et la peur de l’échec qu’il faut surpasser.

Ce sont des concepts chers au développement personnel.

Ne fuyez pas les regards !

Dès que quelqu'un vous regarde franchement, vous baissez les yeux ou détournez la tête ?

Arrêtez de fuir le regard de l'autre !

La communication ne passe pas uniquement par la parole !

Le regard et les expressions du visage, les vôtres comme celles de votre interlocuteur, sont importantes. Bien sûr, n'exagérez pas et ne dévisagez pas l'autre à tout bout de champs.

Complimentez les autres:

Les gens aiment obtenir de bons commentaires des autres.

Si vous êtes assez sûr de vous-même pour louer les autres, cela signifie généralement que vous vous sentez bien vous aussi.

Prenez l’habitude de complimenter authentiquement les autres au moins une fois par jour, et vous trouverez probablement que vous avez touché la façon d’améliorer la confiance en soi d’une manière mutuellement bénéfique.

Dites ou écrivez des affirmations positives:

Dire ou écrire des affirmations positives sur vous-même peut vous faire sentir plus confiant, d’après les scientifiques.

Les deux méthodes peuvent améliorer rapidement la confiance en soi, mais l’écriture des affirmations est particulièrement efficace.

Les affirmations positives peuvent être efficaces même si elles ne sont pas directement liées à votre manque de confiance.

Arrêter de se comparer:

On rêve tout le temps d’être physiquement comme tel acteur, d’avoir une aussi belle maison que le cousin.

Il faut arrêter de se comparer aux autres à tout prix. Déjà parce qu’on se dévalorise en faisant cela. Mais aussi parce que nous n’avons pas une vision d’ensemble : la comparaison ne porte que sur quelques points précis.

En relativisant et en ayant une vue d’ensemble, on se rend compte que la vie des autres n’est pas forcément mieux que la nôtre.

N'imitez pas !

Certes, il peut parfois être utile de prendre comme modèle quelqu'un qui est toujours sûr de lui. Néanmoins, cette imitation à des limites.

La confiance en soi se manifeste différemment selon les personnalités et le style de chacun.

Vous ne pouvez donc pas copier votre attitude sur les autres. Cherchez votre propre mode d'expression.

Se donner le droit à l’erreur:

Il faut accepter le droit à l’erreur : nous sommes tous humains, nous sommes tous faillibles. Même les meilleurs experts parmi nous.

Se donner le droit à l’erreur, c’est accepter que l’on peut se tromper, c’est enlever cette énorme pression que l’on se mettait nous-mêmes sur nos épaules.

Vous faites une erreur ? Ce n’est pas la fin du monde! Ne cherchez pas à la cacher, corrigez la, et apprenez de vos erreurs.

Comment croyez-vous que les experts sont arrivés à leurs positions ? En tâtonnant au début, comme tout le monde, en faisant des erreurs, en apprenant, et en corrigeant.

Ayez un porte-bonheur:

Peut-être vous avez une chemise que vous aimez porter, car elle semble toujours vous porter chance, ou un certain bracelet qui vous fait sentir plus détendu dès que vous l’avez autour de votre poignet.

Il se trouve que des objets qui déclenchent des pensées superstitieuses ne sont pas inutiles.

Les chercheurs pensent qu’un porte-bonheur pourrait augmenter votre capacité perçue de réussir, ce qui, à son tour, vous fait obtenir de meilleurs résultats. Si le porte-bonheur a beaucoup de valeur sentimentale ou signifie beaucoup pour vous, il est d’autant plus utile.

* Les résultats de la confiance ne soi:

N’oubliez pas que la confiance en soi occupe une grande place dans la source de nombreuses réussites : professionnelle, sociale, etc… ainsi que dans les relations amoureuses. Enfin, elle implique également la foi. Prenons l’exemple d’un entretien d’embauche. On donne facilement le meilleur de soi-même lorsqu’on parvient à se projeter dans l’emploi visé et avoir la foi à l’obtention du poste. La confiance en soi et la foi sont les deux moteurs qui poussent une personne à la réussite.