Apprendre à accepter les reproches au travail et à la maison


Certaines personnes n’acceptent pas facilement les reproches et les critiques.

Par contre il n’y a aucun doute que les reproches et les commentaires critiques peuvent aussi nous aider à nous développer. Les commentaires bien intentionnés et réfléchis nous aident à déployer nos horizons et à éviter les œillères.

Il est pratiquement impossible de les éviter. Ces derniers font partie de l’expérience humaine. L’existence nous en offre une dose quotidienne et inévitable.

Alors Comment peut-on apprendre à accepter les reproches? Et quel rôle la technique de pleine conscience joue-t-elle dans ce processus?

Dans l’article suivant, nous explorerons les différentes opportunités qu’offrent les reproches de nous faire grandir. Selon des témoignages

« Cette approche me permet de dépasser le réflexe quelque peu reptilien – et très prévisible – connu sous le nom de combat-fuite que déclenchent les reproches. Il n’y a aucun doute en effet que le fait d’entrevoir une autre image de moi dans les remarques d’autrui a agi, dans mon cas, comme un très puissant catalyseur de croissance. Je suis ainsi à même d’identifier et de comprendre des éléments de ma personnalité auxquels je resterais entièrement indiffèrent sans cette interaction. »

Quelle réaction les reproches déclenchent-ils?

Laissez-moi vous poser quelques questions simples mais personnelles. Avez-vous déjà pris conscience du mécanisme qui se déclenche lorsque vous recevez des reproches? C’est vraiment fascinant. Et la science est parvenue à en fournir une explication.

Notre cerveau est programmé pour nous protéger de tout reproche car il réagit à des craintes antiques relatives à la survie, comme la peur d’être mise à l’écart par la tribu.

Donc, ne perdez pas courage: ce sont peut-être les fonctions chimiques du cerveau, plus que la simple arrogance, qui vous poussent à exploser au lieu de rester calme et d’écouter les reproches qui vous sont faits. Il est même possible qu’à l’occasion vous ressentiez de la colère, du ressentiment, ou même de l’indignation.

Il est donc clair que les reproches ont la capacité de déclencher de puissantes émotions au sein de chacun d’entre nous, et ceci quelle que soient les motifs réels de la personne qui les exprime. Est-ce les gens qui expriment des critiques ont toujours votre bien en tête?

Ce n’est sans doute pas le cas, mais gardons l’esprit ouvert pour le moment. La vérité est que la plupart d’entre nous ne sommes pas suffisamment objectifs quant à l’intention des gens qui nous critiquent lorsque nous entendons leurs commentaires.

Comment la technique de pleine conscience peut-elle parvenir à vous faire accepter les reproches?

D’abord, examinons minutieusement ce que nous dit la science « La pleine conscience démarre la partie du système nerveux qui contrôle le mode ‘repos et digestion »

« Cette technique augmente la circulation sanguine aux parties du cerveau qui gèrent nos émotions, comme l’hippocampe, les sections latérales du cortex préfrontal. Notre rythme cardiaque ralentit, notre respiration se calme, et notre pression artérielle baisse. »

Voici les 5 façons d’utiliser la pleine conscience pour apprendre à accepter les reproches :

  • Arrêtez et respirez : Lorsque vous prenez une bonne respiration, vous reconnectez avec votre corps.
  • Ralentissez : Trop souvent nous nous recroquevillons, nous devenons défensifs et nous résistons face aux reproches. Par contre la pleine conscience peut nous aider à développer et fortifier les parties du cerveau qui nous permettent de prendre une pause, de ralentir, d’absorber et de respirer.
  • Écoutez : Tout d’abord vous pourrez maintenant ralentir et tout simplement, dans un premier temps, répéter les commentaires en question à leur auteur. Un tout petit geste de pleine conscience, tel que celui-là, peut donner naissance à des merveilles.
  • Observez scrupuleusement votre réponse : La pleine conscience est une approche qui consiste à être présent dans le choix qui vous pousse à éventuellement réagir avec rage ou non. Si vous développez un intérêt profond dans votre réaction émotive, il vous sera d’emblée possible de dominer celle-ci.
  • Considérez les détails : Avoir pleine conscience de toutes vos réactions, de votre respiration, de votre pause réfléchie, de votre écoute … tout ceci vous arme et vous prépare à vous adresser aux faits.

Comments