Une nouvelle étude étude a montré que garder leurs petits enfants fait vivre longtemps mais comment ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il semblerait que les grands-parents qui s’occupent de leurs petits-enfants vivent beaucoup plus longtemps que les autres…

C’est une étude très sérieuse réalisée en Allemagne qui l’a récemment démontré.

Une étude menée par le Berlin Aging Study:

Le Berlin Aging Study s’est intéressé au vieillissement et a suivi 500 personnes âgées de 70 à 100 ans durant une vingtaine d’années, en les interrogeant régulièrement sur différents sujets.

Le Docteur Hilbrand et son équipe ont étudié, entre autres, s’il existait un lien entre le fait de prendre soin des autres et leur longévité. Ils ont comparé les résultats de 3 groupes distincts :

  • Un groupe de grands-parents ayant des enfants et des petits-enfants.
  • Un groupe de personnes âgées ayant des enfants mais pas de petits-enfants.
  • Un groupe de personnes âgées sans enfant.

Les résultats ont montré que 10 ans après l’entretien, les grands-parents s’étant occupés de leurs petits-enfants étaient encore en vie et en pleine forme, tandis que les personnes âgées sans enfant étaient pour la plupart décédées dans les 4 ou 5 ans qui ont suivi l’entretien.

Quant aux personnes âgées ayant des enfants sans petits-enfants qui continuaient à fournir une aide pratique et un soutien à leurs enfants, ou à leurs proches, avaient vécu environ 7 ans après l’entretien.

Le Docteur Hilbrand en est donc arrivé à cette conclusion : il existe un lien entre le fait de s’occuper des autres et celui de vivre plus longtemps.

Il est évident que le fait d’être socialement engagé et d’avoir des contacts avec d’autres personnes, et en particulier de s’occuper de ses petits-enfants, a des effets très positifs sur la santé et a un impact sur la longévité.

Tandis que les personnes âgées, socialement isolées seraient beaucoup plus vulnérables et développeraient plus rapidement des maladies. (Pour de plus de détails, voir le livre de Paul B.Baltes, The Berlin Aging Study, 2001).

Pourquoi garder ses petits-enfants fait-il vivre plus longtemps ?

Apporter des soins et s’occuper des petits réduiraient considérablement le stress. Or, nous savons tous qu’il existe un lien entre le stress et le risque de mourir prématurément.

Les activités que les grands-parents font avec leurs petits-enfants (sport, sorties, jeux, activités manuelles, etc…) sont très bénéfiques pour les deux générations.

Les personnes âgées restent ainsi actives et font travailler, sans qu’elles ne s’en rendent compte, leurs fonctions cognitives et entretiennent leur forme physique.

Quant aux enfants, ils apprennent énormément de leurs aînés, et ce lien social primordial favorise l’entente familiale, le respect générationnel, il leur donne de la stabilité et un soutien émotionnel indispensable à leur construction.

Les avantages pour la santé de nos aînés sont donc nombreux : rester actifs physiquement et socialement, réduire le risque de dépression, le stress, l’angoisse et l’anxiété, faire appel à sa mémoire et à ses facultés mentales, garder, d’une manière générale, le cerveau en bonne santé…

Une expérience traumatisante développe ces caractéristiques

Une expérience traumatisante développe ces caractéristiques

Une expérience traumatisante peut déstabiliser la normalité de votre vie ,c'est pour cela elle nécessite l'utilisation de nouveaux instruments pour la surmonter.

Oublier et Pardonner ?Pas pour ces signes du zodiaque

Oublier et Pardonner ?Pas pour ces signes du zodiaque

Chaque signe du zodiaque est différent et possède ses propres caractéristiques et qualités personnelles

Comment le shopping vous rend heureux ?

Comment le shopping vous rend heureux ?

Selon plusieurs études le shopping est anti-stress et il est classé parmi les meilleurs cures anti-tristesse.

Comment garder la positivité de l'esprit ?

Comment garder la positivité de l'esprit ?

Garder la positivité de l'esprit et négliger les ondes négatives n'est pas une chose facile mais elle reste faisable avec ces astuces

Pour embellir votre terrasse,Suivez nous!

Pour embellir votre terrasse,Suivez nous!

Les beaux jours arrivent, c'est le moment rêvé pour aménager et décorer la terrasse voila alors de bonnes idées de déco.

Lisez les gens comme des livres ouverts

Lisez les gens comme des livres ouverts

Vous pouvez apprendre à lire le langage corporel d'autres personnes pour obtenir la capacité de lire les pensées présentes dans l'esprit des autres.

Voulez-vous développer votre mémoire?

Voulez-vous développer votre mémoire?

Vous arrive-t-il d’oublier des informations ou de manquer de concentration ? Votre cerveau a-t-il tendance à faire lui-même le ménage dans votre tête?

Les formules magiques pour aider un bébé à s'endormir

Les formules magiques pour aider un bébé à s'endormir

Tous les parents sont confrontés un jour à un bébé qui ne parvient pas à s'endormir.Si vous êtes dans ce cas,voila quelques astuces de magicien pour vous aider

Que peux-tu faire comme futur papa au salle d'accouchement

Que peux-tu faire comme futur papa au salle d'accouchement

Quel merveilleux événement de mettre un enfant au monde ! C'est pour ça que la présence du conjoint pendant l’accouchement est très importante.